Le fonctionnement de l’appareil juridique d’un pays doit se baser sur les professionnels qui le composent. De l’avocat au greffier en passant le procureur, ils jouent tous un rôle clé dans la justice. Le procureur est un professionnel qui est très utile dans le domaine de la justice à cause de ses multiples responsabilités. En quoi consistent les missions d’un procureur de justice ? Parcourez ce guide si vous êtes à la recherche des détails concernant les missions d’un procureur de justice.

Veiller au respect de la loi pénale

L’une des missions essentielles du procureur est de veiller au respect de la loi pénale. Rendez-vous sur ce lien :http://bilanjudiciaire.fr/, pour en savoir plus. En effet, pour assurer le respect de loi pénale, le procureur lance les poursuites judiciaires. Ainsi, les coupables sont sanctionnés. Son intervention est très capitale dans le cadre d’un procès. C’est un personnage clé d’un procès. Son travail vise à amener chaque citoyen à assumer ses responsabilités. De manière simple, lorsque le procureur est informé d’une infraction, il lance une poursuite judiciaire. Ainsi, au procès, il va défendre la partie publique. Les coupables sont sanctionnés afin que la société soit en quiétude.

Protecteur de la société

Le rôle que tout le monde connait pour un procureur est le rôle de protecteur de la société. En effet, un procureur doit assurer la défense de la société. Pour que cela soit possible, il doit veiller au respect de l’ordre public. La loi lui donne certains pouvoirs afin qu’il accomplisse sa mission. Il a donc le droit d’intervention et le droit d’action. En faisant usage de ces droits, il assure la protection de la société à travers la défense des civils. Ce rôle fait qu’il est considéré comme l’avocat de la société.

Lanceur de procédure publique

Le procureur de la République est un professionnel qui enclenche les procédures pénales. Il ne fait pas son travail en se basant sur bruits de couloirs. Avant de déclencher une procédure publique, il a les informations nécessaires pour inculper un coupable. En réalité, il obtient les informations de différentes manières. Par exemple, une victime a la possibilité de saisir directement le procureur de la République. Lorsqu’il est saisi de cette manière d’une infraction, il peut décider de continuer la procédure ou non. Généralement, lorsqu’il a suffisamment de preuves, il poursuit l’accusé. L’autre solution est qu’il est en relation avec les officiers de police. Lorsqu’une plainte vient au niveau des officiers, ils doivent tenir le procureur informé. C’est de cette manière qu’il est au courant des infractions. Il agit alors pour maintenir de l’ordre dans la société.

Par ailleurs, le procureur a aussi une autre mission. Celle qui consiste à faire l’examen des plaintes afin de prendre des décisions. En effet, lorsqu’une plainte se trouve sur la table du procureur, il doit l’examiner de près. Après son examen, il va définir ce qu’il doit en faire. Peu importe la plainte qui vient au niveau du procureur de la République, il doit prendre une seule décision. En effet, il peut décider de classer l’affaire sans une suite. Il peut aussi opter pour une médiation pénale ou engager des poursuites pénales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.