L’immobilier est un domaine assez complexe et parsemé d’embûches. Un simple litige immobilier peut aussi vous coûter une fortune, qu’il s’agisse d’un problème au niveau de la construction, de l’achat ou de la vente d’une maison jusqu’au contentieux fiscal. D’où l’importance de recourir aux compétences d’un professionnel du droit. Mais quelles sont les expertises de l’avocat spécialisé en droit immobilier ? La réponse dans cet article.

Achat et vente d’un bien immobilier

Bien sûr, vous êtes maître de votre décision quand il s’agit d’un projet immobilier. Mais une chose est sûre, vous ne pouvez vous passer des réglementations juridiques relatives au marché immobilier en France ou à l’étranger. C’est à juste titre que le recours à un avocat en droit immobilier présente son intérêt. Professionnel dans le domaine, il maîtrise très bien les lois qui régissent les transactions immobilières.

Il peut vous accompagner dans la rédaction de l’acte d’achat ou encore de l’acte de vente, bien que la conclusion finale de l’acte se fasse généralement devant le notaire. Son intervention vous évite de vous engager à la légère, que vous soyez vendeur ou acheteur. Un simple vice de forme pourra en effet nuire à l’accomplissement de votre projet immobilier.

Contacter un avocat lors de la construction de maisons individuelles

À moins que vous décidiez de vous aventurer dans l’autoconstruction, le maître d’ouvrage se doit de confier son projet à une entreprise de construction. C’est un gage de fiabilité. Un constructeur dispose en effet du savoir-faire et de tous les matériels de construction nécessaires pour bâtir une maison ou un immeuble dans les règles de l’art. Cependant, ils n’inspirent pas tous confiance. D’ailleurs, en matière immobilière, les vices de construction ou vices cachés sont très courants. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de contacter un professionnel du droit.

L’assistance d’un avocat en droit immobilier est nécessaire dans la mesure où il connaît toutes les dispositions législatives relatives à la construction immobilière. C’est ainsi qu’il peut intervenir en cas de non-respect des garanties stipulées dans le contrat de construction comme :

  • la garantie de parfait achèvement
  • la garantie biennale
  • la garantie décennale.

Il peut également vous faciliter la vie en constituant par exemple un dossier de demande de permis de construire à votre place. À l’heure actuelle, vous pouvez trouver un avocat en droit immobilier sur internet, allez sur avocats-valenciennes.com.

Autres missions d’un avocat spécialiste du droit immobilier

Il convient de savoir que les avocats en droit immobilier interviennent dans toutes les affaires en rapport avec l’immobilier, qu’il s’agit du bien par nature comme le fond de terre (terrain non bâti) et l’immeuble ou du droit qui porte sur ce bien.

Vous pouvez aussi vous confier à ce professionnel du droit pour vous aider dans l’optimisation fiscale de votre investissement immobilier. Que vous soyez acheteur ou vendeur, vous serez assujetti à de nombreuses taxes. Dans cette optique, votre avocat peut jouer le rôle d’un conseiller. Il peut également vous assister dans la constitution de votre dossier d’assurance immobilière en cas de sinistre, comme l’incendie par exemple. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.