En matière d’investissement, nombreuses sont les personnes qui se tournent ces dernières années vers la propriété immobilière. Mais avant de vous aventurer sur ce terrain, il est essentiel de comprendre qu’il existe diverses formes de propriété immobilière. Chacune de ces formes possède des avantages ainsi que des inconvénients. Afin de parvenir à déterminer aisément ce qui répond le mieux à vos attentes, on vous invite à découvrir ici les différents types de propriétés immobilières.
Le plein propriétaire
Dans cette forme de propriété immobilière, vous représentez simultanément l’unique locataire et propriétaire du bien. C’est d’ailleurs la seule forme qui autorise cela selon avocats-juridiques.fr. Ici, la responsabilité de l’entièreté de ce qui se passe avec le bien vous échoit donc. Les réparations et l’entretien sont donc à votre charge.
Il vous est par ailleurs possible de choisir les personnes susceptibles d’avoir accès à votre bien de même que les activités qui pourront se mener sur votre terrain. Lorsque vous souhaitez tirer profit de votre bien, vous pouvez opter pour sa location ou pour sa vente à un prix plus élevé.
Le bail foncier
Il s’agit d’un type de propriété immobilière qui prend la forme d’un contrat entre le preneur (le propriétaire) et le locataire. Ici, le locataire prend l’engagement de payer un loyer en contrepartie de l’utilisation de la terre du preneur sur une durée bien déterminée.
Les clauses de ce type de contrat définissent également la périodicité du paiement du loyer. Celle-ci peut être mensuelle, annuelle ou carrément à la fin du bail. Il est aussi possible que les termes du contrat responsabilisent le locataire pour les réparations mineures et pour les taxes sur la terre.
Le bail commercial
Ce type de propriété immobilière se présente également sous la forme d’un contrat comme dans le cas du bail foncier. Ce contrat est passé entre le bailleur (le propriétaire) et le preneur (le locataire). Afin de faire usage de la terre du bailleur sur une durée déterminée, le preneur s’engage à payer un loyer.
Dans un contrat de bail commercial, il est également inclus des clauses spécifiques relatives aux réparations mineures ou aux taxes applicables au terrain en location. Le plus souvent, les investisseurs ont une plus grande flexibilité par rapport aux modalités de ce type de contrat.
L’investissement immobilier à court terme
Dans l’univers de l’immobilier, on parle d’investissement à court terme lorsqu’un investisseur procède à l’achat d’un bien puis le vend dans un bref délai. L’investissement immobilier à court terme concerne aussi l’achat d’un bien et sa location rapide en vue de réaliser des profits dans un bref délai.
En général, beaucoup de personnes pensent qu’il s’agit d’un type d’investissement assez risqué. Ceci s’explique par la possibilité de perdre d’importantes sommes d’argent lorsque le marché présente des conditions défavorables. Toutefois, l’investissement immobilier à court terme est aussi susceptible de procurer des rendements très élevés lorsque les conditions du marché sont avantageuses.
L’investissement immobilier à long terme
C’est une forme d’investissement immobilier dans laquelle le but de l’investisseur en achetant un bien est d’en tirer des revenus constants sur une longue durée. Puisqu’elle permet de réaliser des gains stables sur une longue période, cette forme d’investissement est considérée comme moins risquée par les investisseurs.
Toutefois, l’obtention de rendements substantiels avec l’investissement immobilier à long terme peut prendre plus de temps comparativement aux autres formes d’investissement immobilier.