L’achat d’une maison ou d’un appartement est un projet de vie à part entière. C’est un investissement qui nécessite une certaine somme. C’est la raison pour laquelle il est judicieux de ne pas s’engager à la légère. Dans cette optique, il est indispensable de faire appel aux services d’un professionnel de l’immobilier. Mais à qui s’adresser ?

Acheter une maison via une agence immobilière

On reconnaît très bien que le marché immobilier est un domaine semé d’embûches. La vente entre particuliers permet certes d’éviter les commissions d’agence, mais le recours à ce professionnel présente plus d’avantages que d’inconvénients.

Vous envisagez d’investir dans une maison neuve ? En contactant un agent immobilier, vous serez à l’abri des vices cachés.  Il connaît très bien tout ce que doit contenir un dossier de diagnostic technique, notamment les diagnostics immobiliers obligatoires. Ensuite, il connaît les procédures nécessaires à la transaction immobilière. Il pourra donner conseil jusqu’à la conclusion de l’acte de vente final. Cette liste est non limitative. Votre agence immobilière peut aussi :

  • Chercher le bien répondant à vos attentes à votre place
  • Trouver une meilleure offre en votre faveur

Contacter un promoteur immobilier

Tout le monde souhaite avoir une maison neuve. Si vous avez le moyen de réaliser votre rêve, pensez à faire appel aux compétences d’un professionnel spécialisé dans l’immobilier neuf, en l’occurrence une entreprise de promotion immobilière. Sa mission consiste à faire construire un immeuble ou une maison dans le but de revendre.

Le promoteur immobilier connaît très bien les législations en vigueur. Il agit en tant que maître d’œuvre délégué. De ce fait, il doit respecter le cahier des charges. Sinon, il engage sa responsabilité non seulement technique, mais aussi juridique en cas de litige lié à l’ouvrage. Si l’agence immobilière vous aide à lire le dossier de diagnostic technique dans les règles de l’art, le promoteur, quant à lui, a l’obligation de respecter le contenu de ce document. Dans le cas contraire, vous pouvez engager sa responsabilité. Pour vous aider, vous pouvez trouver un avocat immobilier directement en ligne comme sur  montpellier-avocats.fr.

Critères de choix d’un professionnel de l’immobilier

Vous décidez de recourir à une agence ou une entreprise de promotion immobilière pour vous accompagner dans votre projet. Avant de vous lancer, sachez que tous les professionnels de l’immobilier ne se valent pas et ne sont pas dignes de confiance. D’où, l’importance de faire le bon choix.

Premièrement, optez pour un professionnel qualifié. Référez-vous sur ses expériences. Depuis quand exerce-t-il le métier d’agent ou de promoteur immobilier ? Vous l’aurez compris, le marché immobilier nécessite un savoir-faire particulier.

Deuxièmement, privilégiez un agent local, dont l’entreprise se trouve sur le lieu de situation du bien que vous souhaitez acheter. Il connaît très bien les législations et les démarches administratives en place mieux que les professionnels étrangers. D’ailleurs, si l’on se réfère au droit interne et international privé, en cas de litige, c’est le tribunal du lieu de situation de l’immeuble qui est compétent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.